L'Hôpital des Nounours

Sans doute notre plus belle réussite...

La 4ème édition a été une fois de plus un véritable succès avec plus 206 participants ! Vous pourrez retrouver toutes les photos prises lors des deux jours via notre galerie.

 

Au vu de l'engouement du public et de la motivation de ses membres, l'Hôpital des Nounours sera reconduit en 2020 et aura lieu le week-end du 21-22 mars ! Les inscriptions seront à nouveau obligatoires et seront ouvertes à partir du 6 mars à 20h. Plus d'informations suivront sur  notre page Facebook ainsi que ce site internet.

Vous avez aimé l'Hôpital des Nounours ? Faites-le-nous savoir !

La 5ème édition de l'Hôpital des Nounours jurassien aura lieu les 21 et 22 mars 2020, toujours à l'hôpital de Delémont.
Les inscriptions débuteront le vendredi 6 mars à 20h.

L'Hôpital des Nounours, mais qu'est-ce que c'est ?

L’Hôpital des Nounours est un hôpital fictif géré uniquement par des étudiant(e)s en médecine l’espace d'un week-end. Après avoir reçu une formation spécifique pour s’occuper  des enfants, ces volontaires se transforment en « nounoursologues » et assureront la prise en charge des peluches apportées par les bambins. 

 

Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir l’hôpital au travers des soins prodigués à leur peluche lors d'un parcours d'environ une heure. L'Hôpital des Nounours dispose ainsi d'un service de chirurgie pour petites et grandes opérations, d'un service de médecine interne pour ausculter cœur et poumons, d'un service de radiologie et de son IRM fabriquée des mains de l'AJEM où chaque peluche s'y fait photographier et diagnostiquer ainsi que d'un service de médecine dentaire. Cette année, nous aurons l'apparition d'un service dédié à l'ophtalmologie et L'oto-rhino-laryngologie. Enfin, l'Hôpital des Nounours se termine traditionnellement avec une visite d'une ambulance, lorsque celle-ci est disponible. De nombreuses fractures mais également otites ou maux de ventre sont ainsi traités efficacement chaque année.

Le but de cette manifestation est d’offrir aux enfants un aspect plus ludique du monde hospitalier et ainsi diminuer leur appréhension et craintes des blouses blanches liées par exemple à un rendez-vous chez le pédiatre ou lors d’une éventuelle hospitalisation.

Génial ! Qui peut y participer ?

L'Hôpital des Nounours est ouvert à tous les enfants. L'âge recommandé est de 4 à 7 ans. Selon notre expérience, c'est en effet là qu'il en profite le plus. Nous laissons cependant le parent juger de la capacité qu’a l’enfant d’apprécier l’événement, y compris en dehors de cette tranche d'âge. 

"Concernant l'hôpital des nounours mon fils a adoré. Vous avez fait un excellent travail. BRAVO à vous tous..."
Nathalie R. sur Facebook

Super ça m'intéresse ! Comment procéder ?

Afin que les enfants puisse profiter au maximum de leur expérience, les places sont malheureusement limitées à 210. Il est donc impératif de s'inscrire pour le jour et l'heure souhaités. Les inscriptions débutent généralement un mois avant l'événement sur notre site internet. Le meilleur moyen de se maintenir au courant est de consulter notre page Facebook ou ce site régulièrement. Attention, les places sont parties en seulement 50 minutes en 2019.

Nous avons la chance de pouvoir faire profiter tous les enfants de la gratuité totale de l'événement grâce à l'aide de nos généreux partenaires que nous vous recommandons chaleureusement. Une cagnotte se trouvera également sur place. 

Les parents sont formellement interdits dans l'enceinte de l'Hôpital des Nounours. Cela peut paraître cruel, mais il a été montré que les enfants participent beaucoup mieux en l'absence de leurs parents. Une salle d'attente avec buffet est spécialement aménagée pour ces derniers. 

Enfin il est important d'apporter sa peluche à l'Hôpital des Nounours ! N'importe laquelle fera l'affaire et nos nounoursologues sont également spécialistes en serpents, vaches, chameaux et toute autre étrangeté !

"👍🏻👍🏻👍🏻 mes deux sont inscrits ils se réjouissent. Ils ont adoré l’année passée et ça a beaucoup aidé mon petit lorsqu’il a été hospitalisé par la suite 👍🏻👍🏻👍🏻"
Gisèle M. sur Facebook
"Super moment passé avec l AJEM... allez-y..."
Lucie B. sur Facebook

L'histoire d'un succès

L'Hôpital des Nounours est un concept bien connu et à l'œuvre dans pratiquement tous les cantons disposant d'une université qui procure en effet un grand nombre de bénévoles. L'AJEM est fière d'avoir été le premier groupement d'étudiants à avoir réussi à mettre en place le premier Hôpital des Nounours indépendant dans un canton sans université et donc sans les avantages logistiques que cela procure.

 

Malgré des débuts délicats en raison de la méconnaissance du public à l'égard de l'événement, la première édition en 2016 fut un véritable succès avec pas moins de 96 doudous soignés. Le bilan très positif tiré par l'AJEM, l'a ainsi convaincue de rendre la manifestation annuelle, toujours avec la complicité de l'Hôpital du Jura. 

 

Grâce à l'ingéniosité et à l'incroyable volonté de nos membres, nous avons pu étendre notre offre atteignant 172 enfants la deuxième année et 201 la troisième, chiffre que nous pensons pouvoir maintenir pour les prochaines éditions. De plus, la créativité de l'association nous a notamment permis de pouvoir construire une fantastique IRM en bois ou encore d'acheter Teddydoc, à l'origine mascotte des championnats d'Europe de Gymnastique.

Désormais victime de son succès, l'Hôpital des Nounours 2019 était plein au bout de 50 minutes et a su s'inscrire dans le calendrier des événements jurassiens (presque) incontournables. De plus, l'ajout d'un photographe semi-professionnel a indéniablement rehaussé la qualité du projet. Nous pensons qu'une nouvelle expansion trouverait preneur auprès de la population mais nous ne disposons actuellement malheureusement pas des ressources nécessaires pour la mettre en œuvre. Mais qui saurait prédire l'avenir...?

Nous sommes jeunes, motivés mais rien n'aurait pu être possible sans une généreuse contribution de nos partenaires.

"Mes filles ont adoré l'hôpital des nounours! Merci"
Stéphanie M. sur Facebook
"Magnifique succès, preuve que votre travail est plus qu’apprécié. Bravo"
Véro C. sur Facebook

Ou rendez-vous sur notre onglet "inscriptions"

"Énorme merci! Mes enfants étaient enchantés et se réjouissent de revenir l'année prochaine!😍"
Laeticia M. sur Facebook

© 2020 AJEM - Association jurassienne des étudiants en médecine

CONNECT WITH US ONLINE

  • w-facebook
  • w-flickr
  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • Rejoignez-nous sur Facebook !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now