L'Hôpital des Nounours
Sans doute notre plus belle réussite...
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Hôpital des nounours est de retour pour une 7e édition ! Cette année, l’Hôpital des nounours innove en ouvrant ses portes à l’Hôpital de Porrentruy également afin d’accueillir encore plus de nounours.
Le premier week-end se déroulera du 16 au 17 mars à Porrentruy, le second du 23 au 24 mars à Delémont . Les inscriptions sont ouvertes sous l’onglet « inscriptions », toutes les informations se trouvent sur notre page Facebook, notre page Instagram ainsi que sur notre site internet.
L'Hôpital des Nounours, mais qu'est-ce que c'est ?
L’Hôpital des Nounours est un hôpital fictif géré uniquement par des étudiant(e)s en médecine le temps d'un week-end. Après avoir reçu une formation spécifique pour s’occuper des enfants, ces volontaires se transforment en « nounoursologues » et assurent la prise en charge des peluches apportées par les bambins.
Les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir l’hôpital au travers des soins prodigués à leur peluche lors d'un parcours d'environ une heure. L'Hôpital des Nounours dispose ainsi d'un service de chirurgie pour petites et grandes opérations, d'un service de médecine interne pour ausculter cœur et poumons, d'un service de radiologie et de son IRM fabriquée des mains de l'AJEM où chaque peluche s'y fait photographier et diagnostiquer ainsi que d'un service de médecine dentaire. Nous comptons également un service dédié à l'ophtalmologie et l'oto-rhino-laryngologie. Depuis 2022, nous nous associons avec de jeunes étudiants en pharmacie et pharmaciens afin d’offrir aux enfants la possibilité de fabriquer une crème à bobos et, dès cette année, quelques étudiants en soins infirmiers de la HE-Arc nous rejoindront également.
Enfin, l'Hôpital des Nounours se termine traditionnellement avec la visite de l’ambulance, lorsque celle-ci est disponible. De nombreuses fractures mais également otites ou maux de ventre sont ainsi traités efficacement chaque année.
Le but de cette manifestation est d’offrir aux enfants un aspect plus ludique du monde hospitalier et ainsi diminuer leur appréhension et craintes des blouses blanches liées par exemple à un rendez-vous chez le pédiatre ou lors d’une éventuelle hospitalisation.
Génial ! Qui peut y participer ?
L'Hôpital des Nounours est ouvert à tous les enfants. L'âge recommandé est de 4 à 7 ans. Selon notre expérience, c'est en effet là qu'il en profite le plus. Nous laissons cependant le parent juger de la capacité qu’a l’enfant d’apprécier l’événement, y compris en dehors de cette tranche d'âge.
Super ça m'intéresse ! Comment procéder ?
Afin que les enfants puisse profiter au maximum de leur expérience, les places sont malheureusement limitées à 330. Il est donc impératif de s'inscrire pour le jour et l'heure souhaités. Les inscriptions sont disponibles ouvriront sous l'onglet "inscriptions" de notre site.
Nous avons la chance de pouvoir faire profiter tous les enfants de la gratuité totale de l'événement grâce à l'aide de nos généreux partenaires que nous vous recommandons chaleureusement. Une cagnotte se trouvera également sur place.
Les parents sont formellement interdits dans l'enceinte de l'Hôpital des Nounours. Cela peut paraître cruel, mais il a été montré que les enfants participent beaucoup mieux en l'absence de leurs parents. Une salle d'attente est spécialement aménagée pour ces derniers avec un atelier de réanimation organisé par la fondation RéaJura Coeur.
Enfin il est important d'apporter sa peluche à l'Hôpital des Nounours ! N'importe laquelle fera l'affaire et nos nounoursologues sont également spécialistes en serpents, vaches, chameaux et toute autre étrangeté !
L'histoire d'un succès
L'Hôpital des Nounours est un concept bien connu et à l'œuvre dans pratiquement tous les cantons disposant d'une université qui procure en effet un grand nombre de bénévoles. L'AJEM est fière d'avoir été le premier groupement d'étudiants à avoir réussi à mettre en place le premier Hôpital des Nounours indépendant dans un canton sans université et donc sans les avantages logistiques que cela procure.
Malgré des débuts délicats en raison de la méconnaissance du public à l'égard de l'événement, la première édition en 2016 fut un véritable succès avec pas moins de 96 doudous soignés. Le bilan très positif tiré par l'AJEM, l'a ainsi convaincue de rendre la manifestation annuelle, toujours avec la complicité de l'Hôpital du Jura.
Grâce à l'ingéniosité et à l'incroyable volonté de nos membres, nous avons pu étendre notre offre atteignant 172 enfants la deuxième année et 201 la troisième, chiffre que nous pensons pouvoir maintenir pour les prochaines éditions. De plus, la créativité de l'association nous a notamment permis de pouvoir construire une fantastique IRM en bois ou encore d'acheter Teddydoc, à l'origine mascotte des championnats d'Europe de Gymnastique.
Désormais victime de son succès, l'Hôpital des Nounours est généralement plein au bout de 50 minutes et a su s'inscrire dans le calendrier des événements jurassiens (presque) incontournables. De plus, l'ajout d'une photographe professionnelle a indéniablement rehaussé la qualité du projet.
Cette année, les activités s'étendront sur deux sites (Porrentruy et Delémont) permettant ainsi d'accueillir d'avantages d'enfants et de soigner toujours plus de nounours !
Nous sommes jeunes, motivés mais rien n'aurait pu être possible sans une généreuse contribution de nos partenaires.