top of page

Notre vision

L'AJEM s'engage auprès de la population jurassienne avec l'élaboration et la mise en place de différents projets innovants. Notre association entreprenante réalise de nombreux partenariats avec des correspondants régionaux. Il nous est également arrivé de prendre part à des projets plus larges et internationaux, notamment en tant que conseil pour la mise en place d'un Hôpital des Nounours au Canada. 

Nos membres sont de jeunes gens motivés et pleins d'énergie. C'est grâce à ce dynamisme que notre association a su petit à petit se faire connaître et grandir. Dernier exemple en date, ce site internet qui n'est que le résultat du travail d'adhérents de notre Association. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une motivation sans pareille de la part de nos bénévoles.

"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"
Peter Drucker

1

Promouvoir des activités et des projets ayant trait à la santé

L'AJEM s'engage auprès de sa région. Étant tous de formation médicale, il est naturel que c'est dans cette optique que s'orientent nos projets. Notre plus belle réussite et sans doute d'avoir su mettre en place L'Hôpital des Nounours jurassien. Vous pouvez en savoir plus dans l'onglet suivant. 

Lors de cet événement, nous collaborons depuis plusieurs années déjà avec la Fondation RéaJura Coeur, qui s'occupe de former des premiers répondants ainsi que de mettre en place un plus grand réseau de défibrillateurs dans le canton. Ils interviennent lors de notre Hôpital des Nounours afin de proposer des démonstrations des techniques de réanimation aux parents pendant qu’ils attendent leurs enfants.

click_here.png

2

Servir de plateforme d'échange

Le Canton du Jura ne disposant pas d'université, les étudiants sont ainsi obligés de s'expatrier. Nous avions envie d'en réunir le plus grand nombre afin de pouvoir discuter, échanger et plus encore au sein de notre région autour d'un repas ou d'un verre (d'OH). Nous sommes fiers d'avoir des membres de toutes les facultés de médecine de Suisse. Cette hétérogénéité est une grande force. 

Nous sommes également ravis de pouvoir compter dans nos rangs quelques jeunes médecins assistants avec qui nous pouvons dialoguer sur les différentes places de formation post-graduée ainsi que les difficultés des premiers mois.

3

Soutenir les étudiants avant et pendant leurs études

Les études de médecine ne sont pas les plus évidentes, c'est sûr. Mais il est encore plus certain qu'il existe des astuces pour se simplifier la vie. Nous nous engageons pour les étudiants en médecine de toutes les facultés en offrant conseils et soutien tout au long de leur cursus. 

Nous nous investissons pour les bacheliers souhaitant commencer des études de médecine. Nous nous rendons ainsi deux fois par an au Lycée cantonal de Porrentruy pour des séances d'informations sur les différentes possibilités d'étudier la médecine en Suisse ainsi que pour présenter et s'entraîner au difficile et redouté Numerus Clausus de médecine. Nous organisons également régulièrement des rencontres entre étudiants avancés et jeunes médecins assistants afin de discuter de la formation post-graduée et de se préparer à cette transition vers la vie de médecin.

IMG_0154.JPG
IMG_0151.JPG
bottom of page