NOTRE VISION

L'AJEM s'engage auprès de la population jurassienne avec l'élaboration et la mise en place de différents projets innovants. Notre association entreprenante réalise de nombreux partenariats avec des correspondants régionaux. Il nous est également arrivé de prendre part à des projets plus larges et internationaux, notamment en tant que conseil pour la mise en place d'un Hôpital des Nounours au Canada. 

Nos membres sont de jeunes gens motivés et pleins d'énergie. C'est grâce à ce dynamisme que notre association a su petit à petit se faire connaître et grandir. Dernier exemple en date, ce site internet qui n'est que le résultat du travail d'adhérents de notre Association. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une motivation sans pareille de la part de nos bénévoles.

"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"
Peter Drucker

1

Promouvoir des activités et des projets ayant trait à la santé

L'AJEM s'engage auprès de sa région. Étant tous de formation médicale, il est naturel que c'est dans cette optique que s'orientent nos projets. Notre plus belle réussite et sans doute d'avoir su mettre en place L'Hôpital des Nounours jurassien. Vous pouvez en savoir plus dans l'onglet suivant. 

Nous nous sommes investis par le passé et continuons à militer pour la mise en place d'un réseau de premiers secours plus performant en Suisse, à l'instar de ce qui se fait déjà au Tessin. Une bonne nouvelle pour l'horizon jurassien avec le Concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage (CCMUS) qui prévoit quelques améliorations majeures telles que l'introduction de premiers répondants ainsi que d'un service SMUR. Plus d'informations sur https://www.jura.ch. La Fondation RéaJura Coeur s'occupe de former des premiers répondants ainsi que de mettre en place un plus grand réseau de défibrillateurs. 

2

Servir de plateforme d'échange

Le Canton du Jura ne disposant pas d'université, les étudiants sont ainsi obligés de s'expatrier. Nous avions envie d'en réunir le plus grand nombre afin de pouvoir discuter, échanger et plus encore au sein de notre région autour d'un repas ou d'un verre (d'OH). Nous sommes fiers d'avoir des membres de toutes les facultés de médecine de Suisse. Cette hétérogénéité est une grande force. 

Nous sommes également ravis de pouvoir compter dans nos rangs quelques jeunes médecins assistants avec qui nous pouvons dialoguer sur les différentes places de formation post-graduée ainsi que les difficultés des premiers mois. Une rencontre a également été organisée avec des membres de l'ASMAJ (asmaj.net) à l'Hôpital du Jura en 2018. Un objectif avoué de nos différents partenaires est de faire revenir travailler les membres de notre association dans notre canton.

3

Soutenir les étudiants avant et pendant leurs études

Les études de médecine ne sont pas les plus évidentes, c'est sûr. Mais il est encore plus certain qu'il existe des astuces pour se simplifier la vie. Nous nous engageons pour les étudiants en médecine de toutes les facultés en offrant conseils et soutien tout au long de leur cursus. 

Nous nous investissons pour les bacheliers souhaitant commencer des études de médecine. Nous nous rendons ainsi trois fois par an au Lycée cantonal de Porrentruy pour des séances d'informations sur les différentes possibilités d'étudier la médecine en Suisse ainsi que pour présenter et s'entraîner au difficile et redouté Numerus Clausus de médecine. Ci-contre les photos de notre dernière apparition le 19 janvier 2018. 

© 2020 AJEM - Association jurassienne des étudiants en médecine

CONNECT WITH US ONLINE

  • w-facebook
  • w-flickr
  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • Rejoignez-nous sur Facebook !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now